Brève Histoire 14 mars 1917

AU FIL DE L'HISTOIRE

Picture2

14 mars 1917

Essais clandestins du char FT sur une ancienne zone de combat

N30 - 14 mars 1917 Essais clandestins du char FT sur une anienne zone de combat

Louis Renault aux commandes du char FT

Source photo : Renault communication, tous droits réservés

Un mois après la présentation de la première maquette du char Renault FT 17, Louis Renault veut essayer son prototype avant de le présenter aux services officiels.

Dès la fin janvier, le char sort sur les quais à Boulogne. En février, Louis Renault, au volant de son char, échappe de peu à une chute dans la Seine à la suite d’un mauvais réglage de l’embrayage. En mars, il souhaite l’essayer en conditions réelles et demande l’aide du général Estienne qui organise alors des essais clandestins près de Chantilly.

Lorsqu’il doit se justifier auprès du ministre, Estienne répond : « J’ai simplement aidé Mr Renault, par mes démarches personnelles auprès de toutes les autorités intéressées, à procéder à un rapide essai en terrain de champ de bataille, indispensable au constructeur avant tout essai officiel, et je me suis efforcé de lui faciliter Champlieu (…) Monsieur Renault et ses agents, après avoir manoeuvré pendant la journée du 14 mars dans des trous d’obus, des fils de fer et sur de longues pentes, ont constaté par eux-mêmes la nécessité de nombreuses améliorations avant de présenter officiellement le char ».

POUR ALLER PLUS  LOIN…

N30 - 14 mars 1917 Essais clandestins du char FT sur une anienne zone de combat

Livre : Gilbert Hatry, Renault usine de guerre, Lafourcade, 1978

Vidéo : Kaia Prod, 14 mars 1917 [en ligne], disponible sur https://www.youtube.com/watch?v=SuO6eeokb7g