Le PVP, véhicule le plus protégé dans sa catégorie de masse (5,5t)

Wednesday 01 July 2015

C’est au cours de trois engagements récents que le PVP a démontré sa résistance balistique et a sauvé ses équipages
• 2 mars 2015 : au cours de l’opération Barkhane, une explosion de mine au passage du véhicule ne fait aucun blessé.

• 5 mars 2015 : au cours de l’opération Barkhane, une explosion de mine a au passage du PVP blesse très légèrement un de ses occupants. Aucune évacuation n’est nécessaire.

• 25 juin 2015 : au cours d’une mission du Grupo de Operaciones Policiales Especiales (GOPE) de la Police nationale chilienne, le PVP est pris en embuscade pendant 30 minutes. 47 impacts de 7,65 mm sont relevés sur le véhicule.

Le PVP est un véhicule blindé léger de commandement et de liaison de 5,5 tonnes produit par Panhard Général Defense. Son petit gabarit et son châssis militaire 4x4 lui procurent une excellente mobilité urbaine et tout chemin. Grâce à une technologie de blindages composites à grande efficacité massique sa caisse blindée constitue ce qui se fait de mieux dans ce tonnage en termes de protection balistique et mines.

Polyvalent, le PVP est également un excellent véhicule de sécurité intérieure (PVP Maintien de l’Ordre) ou de transport de troupes léger (PVP APC). Plus de 1 200 PVP sont en service dans l’armée française ainsi que dans de nombreux pays d’Europe, d’Amérique du Sud et d’Afrique.

2

3

La protection des équipages :

Les équipes de développement ont mis dès le début du projet l’accent sur la protection des équipages, en axant cette priorité autour de 3 éléments :

- le châssis est le fruit de la longue expérience de Panhard en matière de véhicule blindé de faible tonnage. Il procède d’un montage spécifique châssis-ponts dessiné par Panhard, fabriqué dans son usine de Saint-Germain-Laval, avec des robots de soudure garantissant une excellente qualité de fabrication.

- Le blindage multi-couches combine des matériaux métalliques et non métalliques rapportés sur une caisse de base.

- la protection anti-mines est assurée par un kit destiné à augmenter la protection de l’équipage et qui intègre entre autres éléments un double plancher et des sièges suspendus permettant une protection optimale des équipages.

En option, le PVP peut recevoir un dispositif de protection statistique anti RPG.

Ces différents éléments permettent au PVP de jouir d’une protection balistique de niveau 2 OTAN et d’une protection contre les mines et IED de niveau 2a OTAN, exceptionnelle dans cette catégorie de véhicules blindés.

© El Mercurio

1